Easy Food Export est une platforme digitale, visant la simplification des formalités d’exportation, l’amélioration de la transparence du système du contrôle technique et la réduction du temps d’accomplissement des procédures d’exportation.
Le projet de digitalisation du système de contrôle technique des produits alimentaires agricoles et maritimes exportés est lancé en version Beta en février, par 𝐌𝐨𝐫𝐨𝐜𝐜𝐨 𝐅𝐨𝐨𝐝𝐞𝐱 (𝐄𝐭𝐚𝐛𝐥𝐢𝐬𝐬𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐚𝐮𝐭𝐨𝐧𝐨𝐦𝐞 𝐝𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫ô𝐥𝐞 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐜𝐨𝐨𝐫𝐝𝐢𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐞𝐱𝐩𝐨𝐫𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬) 𝐄𝐀𝐂𝐂𝐄.
Le Maroc atteint un record dans ses exportations agroalimentaires avec un volume de 3,1 millions de tonnes. Les exportations des produits agro-alimentaires ont enregistré une croissance de 97% avec une part d’environ 21% par rapport aux exportations totales du Maroc, passant de 29,3 milliards de DH en 2010 à 57,7 milliards de DH en 2018.
Easy Food Export est le fruit d’une collaboration entre Morocco Foodex, Tanger Med, l’Administration de la Douane des Impôts Indirects et l’Office National de Sécurité Sanitaire des produits Alimentaires (ONSSA).
Easy Food Expert vise principalement à centraliser la démarche d’exportation à simplifier les formalités d’exportation, l’amélioration de la transparence du système du contrôle technique et la réduction significative du temps d’accomplissement des procédures d’exportation de Morocco Foodex connu auparavant avec le nom EACCE.
Morocco Foodex contrôle en moyenne par année, 1400 unités d’exportation et environ 4 000 exportateurs effectuent chaque année environ 140.000 opérations de contrôle au niveau de tout le territoire national, portant sur environ 450.000 lots, et procèdent au prélèvement d’environ 13.000 échantillons pour analyse au laboratoire.
Easy Food Export favorise l’échange préalable de données par voie électronique entre tous les services et les autorités et les exportateurs , visant l’accélération des procédures d’exporation et le contrôle conformément à la réglementation en vigueur.
Merci
-
POST PRÉCÉDENT
Agréments sanitaires ONSSA : Date limite Juin 2020